Nous créons de l’engrais vert, c’est à dire que nous semons des plantes entre les rangs de vigne (sauvignon), qui sont choisies pour leurs bienfaits sur le sol et non pour être récoltées. Le pois est une des diverses variétés utilisées, souvent en association avec des graminées (seigle, avoine, orge), des légumineuses (trèfle, féverole, vesce, fénugrec), et des crucifères (colza, moutarde).
L’engrais vert en action pour le Sauvignon !
Cette année, nous utilisons un mélange d’avoine et de pois à raison d’un rang sur deux dans nos parcelles de sauvignon blanc. Les principaux atouts de ce travail sont la structuration du sol (les racines ameublissent la terre de l’inter-rang), la fertilité minérale (les crucifères rendent assimilable la potasse pour la vigne) et l’enrichissement du sol en azote (les légumineuses fixent l’azote atmosphérique).
Nous remarquons dans la dégustation de l’instant blanc Grande Courtade 100% sauvignon, que les arômes thiolés (citron) sont favorisés par l’apport en azote. En effet notre vin est très riche en thiol. Nous retrouvons aussi des arômes de pomelos, fruits exotiques, un vin très typé. La boucle est bouclée!
Après avoir profité des bénéfices apportés par la croissance de la plante, nous la broyons pour obtenir un couvert végétal naturel. Et ainsi, restituer sa matière organique au sol. Nous utilisons le plus souvent un rolofaca qui pince et couche les plantes pour qu’elles sèchent au sol et se dégradent plus lentement. Il est important d’agir assez tôt pour que les besoins en eau du semis n’entrent pas en concurrence avec la vigne. Cela permet aussi d’éviter les risques de gel de la vigne accrus si l’herbe est haute. Tout est une question d’observation attentive de la nature, et de travail à son rythme, chaque année différent.
L ‘azote intervient dans la vigueur de la plante. Elle ne doit pas être stressée pour produire des notamment les thiols. La présence de pois permet donc d’éviter les carences en azote et de préparer au mieux la vigne.
Si l’apport n’est pas correct, avec un for ensoleillement, et pas assez de feuillage, nous ne pourrions pas obtenir les armes thiolés tant recherchés sur notre sauvignon : pomelos, fruits exotiques etc.. et in fine la fraicheur!
Donc ces bandes enherbées sont utiles, comme la surface foliaire et l’irrigation si nécessaire, pour éviter un stress hydrique et manquer de fraicheur.