Grande Courtade

Grande Courtade

Orienté plein sud, le domaine combine à la perfection les sols très particuliers d’un étang asséché au Moyen-Âge, et ses cépages pour offrir fraîcheur et gourmandise : des instants de plaisir !

Cave et patrimoine

Les bâtiments d’exploitation sont regroupés autour d’une bâtisse du XVIème siècle et d’une tour en pierres de taille dite « le grand pigeonnier ». Le chai de vinification abrite des cuves qui ont été construites par nos ancêtres au XVIIIème et sont utilisées depuis. Les vins sont ensuite soutirés par gravité vers le chai semi-enterré.

Ancien étang romain

Les cépages blancs trouvent de la minéralité sur les bas-fonds argileux. Au milieu, les sols limoneux et sableux permettent d’élaborer des rosés de grande qualité. Enfin la partie haute offre une exposition idéale pour atteindre une maturité parfaite des cépages rouges.

Cépages rares

La Grande Courtade a l’immense avantage d’offrir des sols variés dont profite une vaste palette de cépages plantés au fil des années. Les grands classiques français :  sauvignon, chardonnay, merlot, cabernet-sauvignon, ou pinot côtoient alicante-Bouschet, cot dit malbec et alvarinho plantés plus récemment en réponse aux changements climatiques.
Dans un environnement mouvant, la Famille Fabre sait que rien n’est figé, et que c’est en allant de l’avant qu’elle pourra donner satisfaction à ses clients et amis.

Terroir et Climat

Le vignoble s’établit en coteaux sur des sols calcaires profonds, propices à une belle maturation des différents cépages. L’influence de la mer tempère la chaleur du climat méditerranéen. La Grande Courtade se situe à 30m d’altitude et les brumes maritimes peuvent facilement remonter les cours d’eau de l’Orb et du Lirou, jusqu’aux contreforts de l’Opidum d’Ensérune.

sols


Argilo-calcaires, et marnes.