Château Coulon

Château Coulon

Le Château Coulon est traversé par la voie romaine Via Aquitania et la Route Royale dont le pont reste témoin d’une très ancienne histoire viticole. La Famille Fabre y protège une nature apprivoisée ; ses vins sont certifiés biologiques dès 1991.

Histoire

Le mariage d’Irma Coulon à Auguste Fabre donne à la Famille Fabre son plus ancien domaine en Corbières, qu’elle s’efforcera de toujours cultiver sans aucun traitement chimique : un vignoble en avance sur les certifications biologiques.

Terroir et Climat

Avec une pluviométrie de 592 mm par an (moyenne sur 50 ans), Cruscades est une des zones sèches du massif des Corbières : des conditions idéales pour cultiver les vignes selon le cahier des charges de l’agriculture biologique. Les sols de galets roulés et terres argilo calcaires sont en effet vierges de produit chimique. L’ensoleillement dépasse 3 000 heures par an et la température moyenne annuelle est de 14°. Un climat doux où les vignes s’épanouissent depuis plus de 2000 ans.

Pionnier dans le Bio

L’ensemble du domaine est cultivé en agriculture biologique certifié par Ecocert depuis 1991. En 2014, il obtient également le label Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 3 (le plus élevé). Mais le travail est loin de s’arrêter là…

Au delà du label

En effet, plus que la recherche d’une certification à apposer sur une étiquette, la Famille Fabre cherche à être en lien profond avec la nature, fidèle à la maxime du château « Une vigne a ce qu’elle a donné, elle doit ce qu’elle a reçu ». Les vignes sont enherbées une grande partie de l’année, avec des espèces végétales diverses, afin que les besoins en azote soient fournis par le milieu naturel. Le travail entre les ceps est réalisé avec différents outils choisis selon les saisons et les circonstances pour ne jamais perturber les sols en profondeur. La fertilisation favorise une nutrition régulière de la plante et donc un équilibre permanent. Différentes dispositions tendent à l’augmentation de la biodiversité comme le maintien ou la plantation de haies en bordure des parcelles.

sols


Graviers, galets roulés.