Château de Luc

Château de Luc

Son vignoble implanté sur les terrasses caillouteuses de l’Orbieu et sur les contreforts ventés de l’Alaric s’exprime dans nos vins par une belle concentration et un équilibre harmonieux.

Patrimoine

Le Château de Luc accueille volontiers les visiteurs dans ses écuries reconverties en caveau de dégustation. Les caves souterraines du XIVe siècle offrent un témoignage historique unique dans la région. Chaque bouteille de la Famille Fabre est une invitation à venir découvrir nos terroirs, et pourquoi pas cette cave mythique !

Terroir

Le vignoble du château de Luc se caractérise par une grande diversité de sols : sols d’alluvions récentes, sols de cailloux roulés et enfin des sols plus profonds sur les parcelles des collines calcaires originaires du Miocène. Ces terres ont toutes un point commun, elles sont très peu fertiles et on y trouve une grande richesse minérale.

Climat

Le climat de Luc se caractérise par la force particulière du Cers (vent du Nord-Ouest). C’est grâce à ce vent dominant que les raisins sont en contact avec la garrigue et transmettent aux vins des arômes de genévrier ou romarin.

Caractère et tradition

La personnalité des vins est donnée par ce si beau relief des Corbières ;« comme un vitrail laisse passer la lumière du soleil, les vins laissent passer le caractère des paysages ».
Des cuves ovoïdes (œufs), et 4 amphores ont récemment fait leur entrée dans la cave. Actuellement en phase de test sur du carignan, elles devraient permettre une micro-oxygénation lente avec un brassage naturel et continu des lies sans intervention humaine.

sols


Graviers, galets roulés, ancien lit de l’Orbieu.