Ma cave idéale Tempranillo du Languedoc : un rouge à moins de 9 euros idéal pour un apéritif
Enracinée dans l’Aude depuis 1605, la famille Fabre déploie ses vignobles sur cinq domaines. C’est là que, depuis quelques années déjà, Louis Fabre explore la piste des cépages résistants.
L’objectif de Louis Fabre est simple : s’adapter au réchauffement climatique. Pour l’atteindre, il a choisi deux plants d’origine espagnole.
L’alvarinho, cépage blanc, donne le vinho verde portugais, un cru réputé pour sa fraicheur, sa minéralité et sa pointe d’acidité.
Mais c’est le tempranillo, cépage rouge à maturation précoce entrant dans la vinification du Porto, sous le nom d’aragonez et tinta, qui a notre préférence.Tannique, ce cépage caméléon exhale généralement des arômes de fraise et de pruneau, de tabac et de chocolat. Vous retrouvez ces fragrances dans la cuvée 100 % tempranillo, vinifiée sans sulfites ajoutés au Château Coulon, l’un des cinq domaines de la famille Fabre.
Issu de deux hectares, travaillés en agriculture biologique sur les galets roulés des Crustades, l’une des zones les plus sèches du massif des Corbières, cet IGP pays d’oc s’exprime sur des parfums explosifs de fruits rouges mûrs et d’épices douces.
Alors qu’on pourrait s’attendre à une attaque chaleureuse, on découvre une bouche fraîche et suave, persistante sur des notes de cacao et un léger amer.
Cet été, il accompagnera des saucisses ou des merguez au brasero, des légumes grillés, voire des plats sucrés salés. Mais vous l’apprécierez davantage à l’apéritif, légèrement rafraîchi, accompagné de tapas.
Retrouvez cette article dans :
Le Progrès Vosges Matin Le Républicain Lorrain Le Bien Public Dernière Nouvelles d'Alsace Le Journal de Saone et Loire Le Dauphiné Libéré L'Est Républicain L'Alsace