Une première le vendredi 3 février dernier: toute la Famille Fabre, soit plus d’une quarantaine de salariés, est invitée à expérimenter leur propre offre oenotouristique: la balade en vélo électrique à travers leurs vignes. Sous un soleil magique.. malgré le peu de degré(s), nous voilà partis pour un parcours adapté de 4 arrêts dans le mourrel de Luc Sur Orbieu. Le vélo avec assistance, permet avec un effort moindre de profiter de paysages à couper le souffle dans une nature sauvage !
Arrêt 1: C’est l’occasion pour la famille Fabre de présenter la nouvelle plantation de Carignan en sélection massale ‘La Croix du Vignal » dans une partie défrichée du mourrel. On peut observer les couverts végétaux…
Pourquoi semer entre les rangs de vignes ?
Pour améliorer la matière organique dans nos sols, pour éviter d’avoir des carences, pour développer le plus possible des sols vivants un sol pour être vivant a besoin d’être couvert avec matière dessus ; biomasse, insectes, protozoaires, champignons, matière organique… Si nos sols sont nus, les 30 premiers cm du sol ne fonctionnent plus, brulent au soleil ; voilà pourquoi on sème, pour alimenter cette partie du sol.
Semis de mélange de graines de légumineuses (pois, féverolle), de graminées (avoine, blé, orge), de crucifères (moutarde, fausse roquette alias diplotoxis ; forme de la feuille en forme de croix) :
+ fleurs excellentes alliées pour attirer les abeilles qui pollinisent
+ tige pivot où s’accrochent par exemple le pois pour faire de la biomasse, avoir un volume de végétation pour filtrer le soleil, faire de l’ombrage au sol, empêcher l’évaporation de l’eau
+ feuilles qui fixent l’azote de l’atmosphère et le restitue dans le sol
+ les racines décompactent aussi le sol, pour éviter les grosses mottes, d’où plus de vie dans le sol
+ en se décomposant, la plante restitue un maximum de matière organique une fois qu’on a plié la tige pour stopper la croissance de la plante . Il faut détruire la plante en avril en plein milieu de la fleur pour optimiser l’apport de matière organique, éviter tout risque de gel comme les plantes au milieu du rang de vigne élève le point de rosé au niveau des vignes (au lieu du ras du sol) et surtout éviter la concurrence pour l’eau avant que ces plantes n’en consomment trop pour leur floraison.
On garde un peu de suspense : pour découvrir les 3 arrêts suivants, nous vous invitons à enfourcher votre vélo accompagnés de Jeanne et Fanny les responsables « oenotourisme » au domaine..
Plus d’informations sur oenotourisme@famille-fabre.com et au +33 6 31 01 73 09.