Trois régions, quatre sauvignons | Les 5 du vin

Comme certains se font  «une certaine idée de la France», moi, je me fais parfois une certaine idée d’un cépage. Et mon idée du sauvignon, c’est celui de Sancerre et de Pouilly-Fumé – que les gens de Pessac, de Touraine, de Styrie, de Nouvelle-Zélande ou du Chili n’en prennent pas ombrage, je sais bien qu’il y en a aussi de bons chez eux, mais moi, j’ai démarré ma découverte de ce cépage en Loire, alors à tort ou à raison, ça reste ma référence.

Celle d’un sauvignon récolté mûr, de rendement raisonnable et qui donne autre chose que des arômes végétaux, ou, à forte dose, le fameux pipi de chat (les œnologues férus de chimie parlent de « thiols 4MMP »).

A ce propos, comme disaient l’autre jour mes amis Marc et Daniel, quel paradoxe de définir un cépage par ses défauts – notamment le manque de maturité, qu’il se marque par le poivron vert dans le cabernet ou le buis dans le sauvignon, par exemple!

Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas avoir plusieurs types de sauvignon, même à maturité? Hasard d’une dégustation, j’en ai dégusté trois dans la même session, tous trois à dominante atlantique, mais pourtant bien différents. J’en ai ajouté un quatrième, plus méditerranéen. Ma conclusion: le sauvignon, c’est tout un univers, beaucoup moins formaté qu’on ne le dit souvent.

[…]

Famille Fabre La Grande Courtade L’Instant Sauvignon 2020

Vu la situation géographique du domaine – le Pays d’Oc, on aurait pu s’attendre à un côté solaire, voire une certaine lourdeur: il n’en est rien. Le côté Sud, c’est plutôt dans le nez de pamplemousse rose et de mandarine qu’on le trouve. La bouche, vive sans être mordante, y ajoute de l’ananas, des épices douces et du kumquat. Un joli zeste de cédrat et une pointe de sel viennent clore la visite. Verdict: on se sert un deuxième verre?

Notre ami David nous a déjà parlé de la famille Fabre, installée au Château de Luc sur Orbieu, dans l’Aude. Mais la Grande Courtade, autre domaine familial, se trouve lui sur les coteaux d’Ensérune, sur le site d’un ancien étang drainé, dont les fonds argileux réussissent bien aux cépages blancs.

www.famillefabre.com/