Coup de coeur pour nos Tempranillo et Alvarinho | Dame Skarlette

FAMILLE FABRE DES VIGNERONS INDÉPENDANTS DEPUIS 1605

 

 

 

Une fois de plus j’aborde le thème du vin avec cette fois-ci la Famille Fabre.

Comme à l’ordinaire lorsque c’est la première fois que je parle de vignerons une biographie s’impose.

Cinq domaines et un caveau

Enracinée dans son vignoble audois depuis 1605, la famille Fabre est à la tête de cinq fleurons, tous cultivés en bio : le Domaine Grande Courtade (vins de Pays d’Oc), le Château de Luc etle Château Coulon (AOC Corbières), le Château Fabre-Gasparets (cru Boutenac) et La Tour de Rieux (AOC Minervois). C’est au château de Luc que les visiteurs sont accueillis dans les écuries reconverties en caveau de dégustation. Il faut dire que le site ne manque pas de panache et d’épaisseur historique. Construit sur un bois sacré par les Gaulois, il porte l’empreinte des Romains, des Wisigoths, des Romains et même des rois de France.

A la clé : une partition exceptionnelle de sols et de cépages avec laquelle Louis, le vigneron et chef de famille, compose toujours avec brio, au sein d’un orchestre élargi à la nouvelle génération.

Par rapport au  nom Fabre :

*

 

« Mon père, qui a converti en pionnier l’intégralité du vignoble en agriculture biologique, reste très investi sur la partie production. Ma sœur Jeanne développe l’œnotourisme. Ma cousine Paule s’occupe du volet administratif et financier et mon mari, de la direction des ventes en France » relate Clémence, promue pour sa part responsable des ventes export et du marketing, après un solide bagage viticole et huit années d’expérience en Asie. Si la distribution des rôles est claire, l’image de l’entreprise le semblait moins aux yeux de cette jeune vigneronne. « Chaque domaine avait évolué de façon indépendante et nos clients n’arrivaient pas à faire le lien entre un vin et un autre, compte tenu de la largeur de notre gamme et de la croissance des ventes en France, depuis une dizaine d’années. »

 

Qu’à cela ne tienne. Fruit d’un audit de longue haleine, un nouveau logo est venu conforter l’identité des vignobles Fabre. La barre du F évoque une pièce de ferronnerie, clin d’œil au mot latin faber (forgeron) dont la famille tire son nom. La racine qui la prolonge fait référence à son ancienneté tandis qu’une feuille de vigne rappelle son métier. Autre fil conducteur, un dessin stylisé dans l’esprit de Matisse illustre pour chaque bouteille, un terroir et un moment de consommation. Une vraie petite famille au sein de la famille Fabre ! Plaisir se compose ainsi de vins plutôt mono cépages, sur le fruit. Terroir réunit les AOC. Sélection désigne les crus d’exception et Création est réservée aux hors séries en édition limitée. « Elles reflètent le caractère touche-à-tout et inventeur des Fabre » résume Clémence.

 

Un tour aux vignobles suffit à s’en convaincre. Là, Louis Fabre étudie les cépages résistants et travaille à l’adaptation cépage-terroir au changement climatique. C’est ainsi que deux hectares de Tempranillo, que le grand-père avait introduit, ont été replantés au Domaine Coulon. Vinifié en macération carbonique et sans sulfites ajoutés, ce raisin sudiste donne naissance à un IGP Pays d’Oc d’une extrême gourmandise. Dans la foulée, 4 ha d’Alvarinho ont fait leur apparition au Domaine Grande Courtade. En résulte une autre cuvée en Pays d’Oc, également vinifiée sans sulfite ajouté puis élevée sur lies. « Ses notes d’agrumes, sa bouche très minérale, montrent qu’en choisissant des cépages habitués à la chaleur, nous atteignons de jolis niveaux de maturité tout en gardant de la fraîcheur. »

 

Des idées de génie mais aussi la main verte et du bon sens paysan : voilà le secret de famille ! Les exemples sont nombreux, de la mise en bouteille suivant le calendrier lunaire, à l’emploi de tisanes boostant les défenses immunitaires des vignes ; de l’agroforesterie, propice aux pollinisateurs, à la plantation de légumineuses pour restituer nutriments et azote à la terre. Sans oublier une gestion de la ressource en eau, respectueuse de l’environnement grâce à un pilotage de précision. « Nous avons la chance d’avoir un domaine dont la taille nous permet de développer l’exportation de nos vins aux quatre coins du monde et d’œuvrer dans la dentelle, sur des cuvées confidentielles ou expérimentales comme un vin orange ou un pétillant naturel » souligne encore Clémence.

 

A double vitesse, entre tradition et innovation, la famille Fabre poursuit son chemin sous d’heureux auspices. N’a-t-elle pas été élue «meilleur vigneron de l’année» par le guide Hachette l’an dernier ?

 

Bon à savoir, au Château de Luc, le vin devient un jeu d’énigmes et la cave, un terrain d’aventures jalonné d’épreuves… de dégustation. Les Sherlock Homes en herbe disposent d’une heure pour retrouver la bouteille vinifiée selon le procédé ancestral de la famille Fabre, aux antipodes des vins de fraude de l’âge d’or du midi viticole.

Escape game, du lundi au samedi (4 sessions par jour).

Ce sont de deux vins que je vais vous parler :

  •  VIN ROUGE TEMPRANILLO
Ce vin du Domaine de Coulon, l’un des 5 dont je viens de vous citer, est sans sulfates ajoutés. Un vin quelque peu puissant et légèrement épicé. Il provient de sols argilo calcaires et galets roulés de la terrasse de Cruscades.
Vinification : Longue macération de 18 jours environ, accompagnée de remontages et pigeages réguliers.
Élevage : Ce jeune vin passe quelques semaines en barriques neuves.
Dégustation : Nez de fruits rouges, cardamone, en bouche : fèves de cacao
A servir : Entre 16 et 18°
Potentiel de garde : 1 à 3 ans
IGP : Pays d’Oc
Degrés : 13.5% vol
Plats à déguster avec : Rôti de porc caramélisé ou saucisse grillé, viandes en sauce, poulets aux olives….
Mon avis : D’une jolie couleur d’un rouge clair, ou plutôt un rubis pâle. Le goût de fruit est bien présent et les arômes délicats. Un vin bio et abouti.
Prix de vente : Entre 8 à 10 euros suivant l’année de production
 
  •  VIN BLANC ALVARINHO

 

Issu du Domaine de la Grande Courtade ou le domaine est orienté plein sud, ce dernier combine à la perfection les sols très particuliers d’un étang asséché au Moyen-Âge, et ses cépages pour offrir fraîcheur et gourmandise.
Ce vin blanc provient de divers sols complémentaires allant des marnes aux sous-bergues et calcaire.
Vinification : Pressurage lent avec tri des jus. Vinification sans sulfite thermorégulée en cuve inox.
ÉlevageSur lies avec bâtonnages quotidien.
Dégustation : Nez de limoncello, cade et citron confit. Bouche racée minérale et épicée.
A servir : Entre 8 et 10°
Potentiel de garde : 1 à 3 ans
IGP : Pays d’Oc
Degrés : 12.5% vol
Plats à servir avec : Teriyaki, brochettes japonaises de viande rôtie dans une sauce soja douce. Cépions, Pousse-pieds ou oursins.

 

 

Mon avis : Un vin très minéral avec une robe jaune pâle. Ce vin est vif avec un bon goût fruité. Un vin gourmand.
Prix de vente : Entre 8 à 10 euros suivant l’année de production

FAMILLE FABRE

Château de Luc

1 rue du château – 11200 Luc sur Orbieu FRANCE

+33 (0)468271080

info@famille-fabre.com

 Caveau de dégustation à Luc sur Orbieu

Ete : Lundi – Samedi
10h – 19h

Hiver : Lundi – Samedi
10h – 18h  

ou sur rendez-vous

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Crédits photos : *Famille Fabre – Autres Dame Skarlette