Chimère

FABRE GASPARETS

Chimère

• PAYS D’OC•
VIOGNIER
Chimère

Vinification :Pressurage direct, fermentation malolactique avant fermentation alcoolique en fûts.

Élevage : Sur lies fines 10 mois en fûts, bâtonnage régulier. 100% Chêne français.

Dégustation :
Œil | Robe limpide, brillante et dorée.
Nez | Intense d’agrumes confits, de pèches de vignes.
Bouche | Très concentrée, offrant une belle fraicheur. Notes de citron confit, et de fins arômes d’amandes torréfiées.
Finale | Réglisse, abricot et miel de garrigue.

Accord mets et vin : Foie gras, ou une brouillade d’œufs aux truffes.

Potentiel de garde :
de 5 à 10 ans.

Service :
8°- 12°C.

« J’ai toujours été fasciné par la beauté des viogniers de Condrieu, et c’est pourquoi j’ai décidé de cultiver quelques plans dans le domaine. Le résultat ne peut laisser personne indifférent ! Et un vin de garde dans cette région est trop rare pour ne pas être dégusté ! » Louis Fabre
Ce Viognier Chimère est le résultat d’un voyage de Louis lors de ses études à Condrieu, et de son coup de foudre pour le cépage rhodanien ! Les raisins sont récoltés à pleine maturité puis fermentés en barriques. Une complexité incroyable ! La cuvée est baptisée Chimère en référence à un tableau d’Odilon Redon que le collectionneur Maurice Fabre (ami de Gustave Fayet) avait légué à ses descendants.

2018 : James Suckling 91 « Des abricots mûrs, de la moelle d’orange et du kaki avec des notes de miel et de lait caillé crémeux. Un vin corsé à la texture huileuse et à l’acidité vive. La bouche est ample et opulente, avec une finale persistante. Issu de raisins de culture biologique. À boire ou à garder. » 2018 : Decanter 89, Jancis Robinson 17/20 : « Couleur dorée. La crème brûlée et le safran au nez se transforment en une riche rumeur de satin lourd au palais. Amandes grillées, miel, papaye, mangue et crème épaisse. Vraiment somptueux et spectaculaire. L’alcool est élevé, mais le vin porte son amplitude et sa magnitude avec stature et dignité. Beaucoup de poivre noir en fin de bouche. Impressionnant. » (TC)

Elevé en barrique