Le Tempranillo en France, Pourquoi pas? Article complet ici
Je connaissais bien sûr l’existence des Vignobles Fabre, mais j’avoue n’avoir jamais gouté leurs vins. Pourtant cette famille de vignerons ne date pas d’hier puis qu’elle existe depuis 1605 et se compose de Louis, Claire, Clémence, Jeanne et Paule. Elle totalise cinq propriétés familiales : le Domaine Grande Courtade (IGP Pays d’Oc et Coteaux d’Ensérune, Béziers), le Château de Luc (AOC Corbières et IGP Pays d’Oc, à Luc sur Orbieu), le Château Fabre-Gasparets (AOC Corbières et Corbières-Boutenac) le Château Coulon (AOC Corbières et IGP Pays d’Oc, à Cruscades) et, Château La Tour de Rieux (AOC Minervois). Au total, le vignoble des cinq propriétés s’étend sur 348 hectares. Louis Fabre, a repris le domaine en 1982 avec sa sœur Marie, œnologue et ingénieur agronome, il opte pour la certification de ses vignes en bio dès 1992, et le développement à l’international (qui compte pour 60% des ventes).
Ils sont aujourd’hui rejoints par une nouvelle génération, Clémence, Jeanne (filles de Louis) et Paule, leur cousine. J’avais lu que Louis travaillait, sur le domaine de la Grande Courtade, à l’adaptation cépage-terroir, pour supporter l’évolution climatique. Après le tempranillo et l’albarinho, les pieds de malbec, plantés ils y a trois ans, commencent à produire. Je l’ai donc appelé et, j’ai eu le plaisir de pouvoir m’entretenir avec lui, et de connaitre son avis sur le Tempranillo… C’est son grand-père qui l’a introduit, il en a planté 6/7 ha, sur les 60 ha qu’il avait. A ce moment là il ne s’agissait que de marchés de vrac, donc tout allait bien. Puis ils sont passés du vrac à la bouteille; c’est alors que la décision de mettre le tempranillo à part a été prise. Il s’agissait de vieilles vignes qui donnaient un vin intéressant fruité, qui était utilisé pour aviner pendant un mois les barriques neuves ! «Le jeune vin passait quelques semaines à peine dans nos barriques neuves pour les préparer au vieillissement de nos vins de garde. C’est la technique d’élevage traditionnellement utilisée en Espagne dite Roble». Ça a donné l’IGP Coteaux d’Ensérune Grande Courtade Tempranillo, mais ce tempranillo de la Grande Courtade n’existe plus, il se peut qu’il en reste quelques bouteilles chez les cavistes, le dernier millésime étant 2018.
Il a lui aussi été arraché, pourtant, Louis Fabre y croit au tempranillo, aussi, il a voulu en prolonger l’expérience, la preuve c’est qu’il en a replanté 2 hectares mais cette fois-ci dans les Corbières, au Domaine Coulon, sur une terre pentue exposée au Nord. «C’est un cépage qui résiste mieux que le carignan, aromatiquement, il a un fruit intéressant et une bonne structure. En outre avec l’évolution climatique ça devient un cépage adapté au climat et donc intéressant». La première récolte est partie dans un assemblage (1/3 de tempranillo et Syrah), mais en 2020, L’Instant Rare Tempranillo verra le jour. Il sera vinifié en macération carbonique comme c’est la tradition en Espagne pour les vins jeunes et… sans sulfites.
Contrairement à Guy Vanlancker, Louis avait une vraie demande pour son Tempranillo de la Grande Courtade dans les bars à vins parisiens. Et pour une fois souligne Louis, avec ce cépage nous ne sommes plus sudistes, comme c’est le cas avec les chardonnays ou les Pinots. « Avec le Tempranillo nous sommes au nord, ce qui permet de penser qu’il s’exprimera au mieux, si on ne lui demande pas de grands rendements ». A suivre donc, il me tarde de découvrir cet Instant Rare. »