LEUR LEITMOTIV ? INVESTIR DANS L’AVENIR 

L’histoire viticole de la Famille Fabre a commencé en 1605 à Gasparets, dans l’Aude. Quatre siècles plus tard ce sont trois femmes, Jeanne, Clémence et Paule qui s’apprêtent à prendre la suite.

Cette passation à la 14ème génération se passe dans un contexte difficile, celui de la crise sanitaire. La famille Fabre fait face à la situation actuelle avec un mélange d’innovation et de tradition : « On parie sur le développement durable et on investit sur l’avenir » affirme Jeanne Fabre avec conviction.

Le point de départ de leur offre oenotouristique est la visite du Château de Lucétablissement labellisé Qualité Tourisme Occitanie Sud de France depuis 2011. Cette visite comprend la dégustation des vins bio élaborés dans les 5 domaines de la famille et la découverte de la cave souterraine du XV ème. A ce premier produit se sont ajoutées ces derniers mois d’autres propositions.

Le 17 octobre dernier une première balade dans la garrigue a été organisée avec succès. Ce sont 40 participants qui ont profité de la découverte de cet espace naturel ponctuée de pauses dégustation et clôturée par un déjeuner. Forts de ce premier succès, dès que le contexte le permettra, d’autres dates seront proposées avec la possibilité de faire la balade à vélo électrique.

Mais Jeanne n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin. « En septembre nous avons recruté une personne pour passer à la vitesse supérieure » nous dit Jeanne en nous présentant Romain Martineau qui a la charge de développer l’offre oenotouristique.

C’est ainsi qu’aux projets d’origine s’ajoute la création des produits comme le « Live Tasting » ou les coffrets « Mets et Vins ». Dans le premier cas les clients passent commande de trois vins différents et Romain organise la dégustation à distance. Dans le deuxième cas des produits locaux sont proposés avec les vins. Un autre projet est aussi en cours de finalisation, la conception d’un escape game qui présentera l’histoire familiale et les gestes de dégustation. Toute une promesse !

Enfin, la stratégie d’adaptation comprend aussi la conquête des nouvelles clientèles avec la création d’une offre pour les entreprises. La rénovation d’une salle de 150m² permettra de pouvoir accueillir des séminaires, des réunions incentives ou des réunions des clubs de dégustation. L’objectif principal ? « Avoir des sources des revenus diversifiées ».

En tant que responsable de l’activité oenotouristique de la Famille Fabre, Jeanne porte avec conviction tous ces projets. Sans doute parce qu’elle est issue d’une famille de passionnés. Sans doute aussi parce qu’elle peut s’appuyer sur les choix judicieux faits par le passé.

En 1991, Louis Fabre avait fait le choix de reconvertir la production en bioLe positionnement de leur offre oenotouristique dans le sillon du tourisme durable est la suite logique des graines semées par le passé !