Les millésimes 2021 & 2022 par Natalie EARL, Decanter | Nov 2023

Rapport sur les Corbières et le Minervois 2023 
Nous vivons vraiment dans les extrêmes », déclare Clémence Fabre de Famille Fabre, producteur de Corbières. Les millésimes 2021 et 2022 se situent aux deux extrémités d’un spectre, et le climat change plus vite que beaucoup ne peuvent s’y adapter.
Natalie Earl 31 octobre 2023

La Roche Trouée, au sommet de la colline du Mourel, au milieu du cru Boutenac de Corbières, en regardant vers l’ouest en direction de la montagne d’Alaric.

Corbières & Minervois latest releasesMalgré le grondement de l’autoroute qui traverse son cœur d’est en ouest et la mer d’éoliennes imposantes qui se dressent comme des sentinelles, les Corbières restent un paysage sauvage et rugueux, une étendue de vignes et de garrigue bosselée et ébouriffée.

C’est une vaste appellation : de loin la plus importante du Languedoc, tant en termes de production (environ 270 000 hl par an) que de superficie plantée en vignes (8 300 ha). Comme le dit Rosemary George MW dans son livre Wines of the Languedoc (2018), « la particularité des Corbières est la diversité de son terroir, tant pour le sol, qui est principalement argilo-calcaire, que pour le climat, qui va d’un climat océanique à l’extrême ouest à un climat méditerranéen chaud sur la côte ».

Cette diversité est une force (les cépages et les assemblages sont très différents selon les lieux, notamment le carignan), mais aussi une faiblesse.

(…)