Le millésime œnotouristique 2021 de Famille Fabre s’annonce ludique, avec le lancement d’un escape game au Château de Luc, dans l’Aude.
Le millésime œnotouristique 2021 de Famille Fabre s’annonce ludique, avec le lancement d’un escape game au Château de Luc, dans l’Aude. Cette nouvelle proposition vient compléter une offre déjà étoffée qui invite les visiteurs à se mettre au vert et au verre.
Le 1er juillet restera à marquer d’une pierre blanche pour les amateurs d’émotions (viticoles) fortes. A partir de cette date, la cave du Château de Luc va se transformer en plateau de jeu grandeur nature. Enfermés dans la cave, en famille ou entre amis, la fine équipe d’inspecteurs aura 60 minutes pour sortir… A condition de résoudre énigmes et autres casse-têtes. Le scénario ? En plein âge d’or du midi viticole, des hommes d’affaires malhonnêtes s’enrichissent en inondant le marché de vin de fraude. Il faut d’urgence mettre la main sur la cuvée perdue, vinifiée selon les procédés ancestraux de la Famille Fabre pour contrer ces malfaçons. Attention, les papilles seront délicieusement mises à l’épreuve !
Bouillonnement d’idées
Pour construire le jeu, le domaine viticole n’est pas parti de zéro. Mais de personnages réels, tombés de l’arbre généalogique de la Famille Fabre dans les années 1880, et dont les inventions ont donné corps à cette chasse au trésor. « Le particulier, qui achète nos vins ou qui le consomme dans les restaurants, est notre client final. Il est important de le faire venir pour tisser un lien avec lui, en développant une offre œnotouristique variée, accessible à tous et renouvelée. A travers, cet escape game nous avons souhaité valoriser l’histoire et l’identité de notre entreprise familiale » explique Jeanne Fabre, représentant la 17e génération et chargée de l’œnotourisme avec Romain Martineau.
Terrain d’aventures
Passés maîtres dans l’art de divertir les visiteurs, Famille Fabre leur propose une large gamme d’activités. Au programme : une découverte insolite du Château, de la cave souterraine du XVe siècle, à la Grande Cuisine du XVIIe en passant par le petit musée. Place aussi à la randonnée avec une balade commentée pour devenir incollable sur les composantes du terroir avec à l’arrivée, un point de vue époustouflant sur la garrigue. L’expérience peut également se vivre en VTT ou en vélo électrique, chaque proposition se concluant par une dégustation des vins bio des 5 domaines familiaux, accompagnée de charcuterie et fromages locaux. Les moins sportifs eux, opteront pour le Live tasting, une initiation à la dégustation interactive avec le vigneron, à effectuer depuis son canapé. Trois bouteilles envoyées à domicile, trois clics et le tour est joué !
A propos
Cinq domaines et un caveau
Enracinée dans son vignoble audois depuis 1605, la famille Fabre est à la tête de cinq fleurons, tous cultivés en bio : le Domaine Grande Courtade (vins de Pays d’Oc), le Château de Luc et le Château Coulon (AOC Corbières), le Château Fabre-Gasparets (cru Boutenac) et La Tour de Rieux (AOC Minervois). C’est au château de Luc que les visiteurs sont accueillis dans les écuries reconverties en caveau de dégustation. Il faut dire que le site ne manque pas de panache et d’épaisseur historique. Construit sur un bois sacré par les Gaulois, il porte l’empreinte des Romains, des Wisigoths, des Romains et même des rois de France.
CHÂTEAU DE LUC
1 RUE DU CHÂTEAU
11200 LUC-SUR-ORBIEU (FRANCE)
Tél +33 (0)468271080