À la découverte des cépages : l’alvarinho
Vous aimez les vins blancs frais et croquants ? Vous appréciez les arômes puissants et fruités ? Dans ce cas, laissez-vous surprendre et séduire par l’albariño, un cépage aux accents du sud !
L’Albariño, version espagnole du portugais “Alvarinho”, doit sans doute son nom à sa couleur blanche (“alba” en latin). Il serait un parent proche du Loureiro, un cépage blanc d’origine portugaise.
L’alvarinho est d’ailleurs cultivé sur la péninsule ibérique depuis le Moyen-Age. Il est même aujourd’hui l’un des rares cépages blancs vinifiés en monocépage dans le pays. L’Albariño est également cultivé en Galice, où il est considéré comme l’un des meilleurs cépages blanc d’Espagne.
Un terroir propice à ce cépage
Son succès est tel que l’alvarinho est aujourd’hui implanté en Australie, au Chili et aux État-Unis.
En France, il est principalement cultivé dans l’Aude et l’Hérault, notamment au Domaine de la Grande Courtade, propriété viticole appartenant à la famille Fabre. « Dans le cadre du réchauffement climatique, nous nous sommes intéressés aux cépages cultivés plus au Sud. Nous cherchions un profil précis, avec une jolie tension et de la fraîcheur. Et l’alvarinho a coché toutes les cases. Aujourd’hui, c’est notre deuxième année de production et nous sommes devenus de véritables afficionados », explique Clémence Fabre, responsable commerciale du domaine.
Le saviez-vous ?
De nombreuses légendes entourent les origines de l’Albariño. Certains prétendent que ce sont les moines de Cluny qui ont introduit le raisin au monastère d’Armenteira (dans la région de Pontevedra en Galice) au XIIe siècle. D’autres situent ses origines près de la rivière Moselle et s’aventurent même jusqu’à dire que les vins d’Albariño seraient “les Rieslings d’Espagne”.
Et dans le verre ?
L’Albariño est un cépage blanc original qui produit des vins blancs très aromatiques avec une acidité fantastique. Ce cépage offre par ailleurs une belle fraîcheur et minéralité avec une finale plutôt vive et croquante. « C’est le cas notamment de la cuvée Pays d’Oc IGP Alvarinho, qui est le fruit de notre terroir. Elle présente une belle acidité, ainsi qu’un caractère minéral distinctif, offrant complexité et profondeur »,souligne Clémence Fabre.
Les arômes de la cuvée la cuvée Pays d’Oc IGP – Alvarinho sont puissants et présentent des notes florales et d’agrumes comme pour le limoncello, mais aussi de fruits à noyaux tels que l’abricot, ou encore la poire et les fruits exotiques. En bouche, les vins sont amples et tendres, mais surtout très fruités. « L’Albariño est idéal en apéritif. Il sublime également le poisson et les coquillages comme les palourdes ou les couteaux. Il se marie enfin très bien avec une volaille en sauce ou encore un fromages peu affiné », conclut Clémence Fabre.
Découvrir ce cépage
Alvarinho – IGP Pays d’Oc
Arômes +++++
Acidité +++
Tanins ++
Puissance ++++
Finesse ++++
Longueur en bouche / Caudalies +++
Potentiel de garde ++
Température idéale : 16°C
Domaine Grande Courtade Famille Fabre
Château de Luc – 1 avenue Jean Moulin
11200 Luc-sur-Orbieu – 04 68 27 10 80
www.famillefabre.com/les-chateaux-terroirs/grande-courtade/