Stand en carton recyclé sur Wine Paris
Défaire un carton pour en refaire un espace d’accueil : c’est toute l’écoconception innovante du stand de la famille Fabre qui revalorise des déchets pour accueillir ses acheteurs sur le salon Wine Paris.
Mobilier, mur et revêtement 100 % carton recyclé : il faut le savoir pour le croire. – crédit photo : Alexandre Abellan
Il fallait en avoir l’idée, et en réussir la réalisation ! Ce lundi 10 février à la porte de Versailles (Paris 15), la famille Fabre (5 domaines languedociens en bio pour 320 hectares de vignes et 1,25 million de bouteilles produites entre Corbières et Minervois) prend le concept d’éco-conception des packagings de la filière vin pour l’appliquer aux stands du salon Wine Paris (10-12 février). Prenant cette année un stand individuel de 18 mètres carrés pour présenter ses vins, cidres, bières et jus de fruit, « nous avions un surface nue, nous voulions avoir un projet en cohérence avec nos valeurs » explique Clémence Fabre, responsable export pour les domaines familiaux. Collectant sur place ses déchets de conditionnement des vins en bouteille (glassine d’étiquettes, cartons, bouchons et bouteilles en verre), les vignobles Fabre ont souhaité s’inscrire dans le durable et le local pour le stand lui-même, en le créant dans l’Aude en carton recyclé (le matériau étant léger, transportable, réutilisable et réparable).
Pour revaloriser des déchets de carton (venant du domaine ou non) en un stand (mur, comptoir, carte en relief, supports et mobilier allant des tables aux chaises), la famille Fabre a fait appel aux matières recyclées collectées par l’entreprise de réinsertion MP2 Environnement et aux apprentis de l’École de la transition écologique (Etre) de Lézignan-Corbières (Aude), au FAB LAB de Limoux (également chantier d’insertion) et à l’agence Divino (pour le pilotage et l’agencement du projet). « La viticulture est la richesse du territoire » résume Clémence Fabre, saluant les prouesses de ce stand : un défi technique étant de réaliser en carton un mur de 6 mètres de long et 2 mètre de haut. Un autre challenge étant d’avoir un rendu qui ne fasse pas recyclage bas de gamme pour accueillir des clients et prospects. « Les plus difficiles à convaincre étaient nos commerciaux, qui ne voulaient pas d’un stand poubelle » rapporte Clémence Fabre, se rappelant avoir montré des meubles en carton pour les rassurer : « ça ne se voit pas, le carton peut être habillée pour avoir un rendu très joli ».
Listant les avantages du carton recyclé (« léger, donc consommant moins d’énergie pour le transport, en économie circulaire, pratique à démonter et remonter, durable, comme il se répare, et beau on l’espère »), Clémence Fabre espère que ce stand familial en carton revalorisé, monté en 5h30 ce dimanche 9 février, permettra d’amener d’autres acteurs viticoles à considérer la transition vers des installations revalorisées. En termes de coût par rapport à un stand classique, « c’est le même budget qu’une participation à Wine Paris, autour de 15 000 € avec les coûts de conception, de réalisation, de transport… Il n’y a pas d’économie, mais on l’amortira sur les prochaines années ».
Envers du décor : l’arrière du stand présente la démarche et les coulisses du projet.
Pour éviter les mauvaises surprises à Paris, le stand a été monté une première fois en janvier dans l’Aude. Photos : Famille Fabre.