Les « Terrasses de Lézignan », un cru en devenir ?

Un avenir se construit. A l’instar du célèbre Cru Boutenac co-construit avec 30 vignerons voisins, nous travaillons à la reconnaissance d’un nouveau cru au sein de l ‘appellation Corbières, une vision long terme. Château Coulon Terrasses de Lézignan tout juste embouteillé ouvre la voie, il devrait être commercialisé en fin d’année.

LE PROJET

Avec une aire d’appellation de 44 000 hectares, dont 11 500 plantés en vigne, les Corbières sont AOC depuis 1985. Identités et culture de la vigne sur le temps long ont mené à une identification de terroirs précoce, aujourd’hui en quête de reconnaissance officielle de crus communaux. Le projet de « dénomination géographique complémentaire » (DGC) Terrasses-de-Lézignan est lancé en 2018 par 5 domaines et la cave coopérative de Lézignan.
Il regroupe aujourd’hui 9 domaines de bonne renommée et 2 caves coopératives. L’objectif est de mettre en lumière les spécificités de chaque terroir qui composent l’AOC Corbières.

LE TERROIR

Le terroir de Lézignan a été très tôt identifié comme un des terroirs spécifiques des Corbières en raison de ses terrasses du quaternaire ancien (cf Etude de Jacquinet 1991). La carte bioclimatique a été établie par la chambre d’agriculture (zone climatique de type méditerranéen strict, semi aride à climat doux) ainsi que la carte pédologique. Le terroir fait partie des terroirs identifiés dans le Projet d’ingénieur de Supagro Montpellier de 1988.

CAHIER DES CHARGES

Couleur produite Rendement maximum Nombre de communes

100% rouge 40 hl / ha 11

CÉPAGES

– Cépage principal : syrah : entre 60 % et 80% – âge des vignes 4 ans minimum
– Cépage complémentaire : grenache mini 20% – âge des vignes 4 ans minimum
– Cépages accessoires : mourvèdre, carignan (max 20% ensemble ou séparément) – 7 ans minimum

ÉLEVAGE

Les vins sont élevés au moins jusqu’au 31 décembre de l’année qui suit celle de la récolte, dont 3 mois au moins en bouteille