FAMILLE FABRE S’ENGAGE POUR LE CLIMAT!

Nous sommes vignerons sur le même territoire depuis plus de 400 ans et observons les évolutions climatiques. Nous agissons pour accompagner ces évolutions au quotidien, et aimerions partager autour de ces problématiques. Notre métier nous donne des responsabilités et nous permet d’agir sur notre milieu. Nous avons mis en place un programme de plantation de haies et d’ arbres, de semis sur les intervalles entre les rangs de vigne. Cela permet de ne pas laisser de sol nu, ce qui nous permet de fixer du carbone, d’augmenter le taux de matière organique de nos sols et de stocker davantage d’eau pendant les épisodes pluvieux. Cela est bénéfique pour la qualité de nos vins, pour la beauté de nos paysages qui seront moins arides, ca l’est aussi pour la planète ! Aux cotés de Grégoire Fabre, notre champion Climat!

Plus d’informations par ici:  Convention des Entreprises pour le Climat.

    • 3 engagements : A chaque époque, nous nous appuyons sur les nouveaux outils collectifs pour évaluer et améliorer nos pratiques : BIO avec label AB d’Ecocert et engagement dans Sud Vin Bio dès 1991, RSE avec norme ISO 26000 et certification HVE 3 voie A dès 2011, et A IMPACT avec la démarche label B en cours depuis 1 an…)
    • 1 constat : Nous sommes aujourd’hui frappés par la répétition des aléas climatiques et nous souhaitons rejoindre un collectif pour accompagner notre terroir dans ces changements à fort impact.
    • 1 mission : notre métier enraciné dans la terre nous donne des responsabilités que nous devons honorer pour favoriser la vie des sols et la biodiversité.
    • 1 idée : l’ agriculture est la façon la plus efficace de maintenir un couvert végétal vaste et continu, pour augmenter le taux de matière organique de nos sols.
    • 3 impacts directs : permettre la fixation du CO2 atmosphérique / augmenter l’évapotranspiration végétale qui favorise l’eau pluviale / fixer les sols en cas d’inondation.
    • 3 impacts indirects : en s’occupant de la vie de nos sols, on améliore aussi la qualité de nos vins (moins de stress hydrique de la vigne) et la beauté de nos paysages (moins de milieux fermés arides).
    • Citation : “Un sol vivant permet de faire du bon vin, et donc faire du bon vin est bon pour la planète !”