Chateau Coulon Terrasses de Lézignan

CHÂTEAU COULON – TERRASSES DE LEZIGNAN

• CORBIERES•
80% Syrah, Carignan 20%

Vinification : Macération carbonique de la syrah, vinification en grains entiers du grenache. Les 2 cépages sont ensuite assemblés pour un élevage particulier.

Élevage : En cuve béton.

Dégustation : Robe grenat à reflets pourpres. Épicé, arômes de poivre noir, genièvre et tapenade. Attaque élégante : arômes de chocolat noir, figue, camphre, gingembre et olive noire. Tanins matures et soyeux. Longue Finale.

Accords mets et vins : Côte de bœuf grillée ou camembert braisé.

Potentiel de garde :
de 8 à 10 ans min.

Service :
de 16° à 18°C.

LE PROJET

Avec une aire d’appellation de 44 000 hectares, dont 11 500 plantés en vigne, les Corbières sont AOC depuis 1985. Identités et culture de la vigne sur le temps long ont mené à une identification de terroirs précoce, aujourd’hui en quête de reconnaissance officielle de crus communaux. Le projet de « dénomination géographique complémentaire » (DGC) Terrasses-de-Lézignan est lancé en 2018 par 5 domaines et la cave coopérative de Lézignan.
Il regroupe aujourd’hui 9 domaines de bonne renommée et 2 caves coopératives. L’objectif est de mettre en lumière les spécificités de chaque

terroir qui composent l’AOC Corbières.

LE TERROIR

Le terroir de Lézignan a été très tôt identifié comme un des terroirs spécifiques des Corbières en raison de ses terrasses du quaternaire ancien (cf Etude de Jacquinet 1991). La carte bioclimatique a été établie par la chambre d’agriculture (zone climatique de type méditerranéen strict, semi aride à climat doux) ainsi que la carte pédologique. Le terroir fait partie des terroirs identifiés dans le Projet d’ingénieur de Supagro Montpellier de 1988.