L’ensemble du domaine est cultivé en agriculture biologique certifiée par Ecocert. En 2014, il obtient également le label Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 3 (le plus élevé). Mais le travail est loin de s’arrêter là. En effet, plus que la recherche d’une certification à appo- ser sur une étiquette, la Famille Fabre cherche à être en lien profond avec la nature, fidèle à la maxime du château « Une vigne a ce qu’elle a donné, elle doit ce qu’elle a reçu ».
Les vignes sont enherbées une grande partie de l’année, avec des espèces végétales diverses, afin que les besoins en azote soient fournis par le milieu naturel.
Le travail entre les ceps est réalisé avec différents outils choisis selon les saisons et les circonstances pour ne jamais perturber les sols en profondeur. La fertilisation favorise une nutrition régulière de la plante et donc un équilibre perma- nent. Différentes dispositions tendent à l’augmentation de la biodiversité comme le maintien ou la plantation de haies en bordure des parcelles.